Skip to content

Joy ELBAZ

Pôle :

Histoire de la philosophie ancienne

Habilitation :

Habilitation

Grade :

Nom de la thèse :

La non-contradiction pratique. Perspectives aristotéliciennes

Université du membre associé :

 
Université du membre associé

Sujet de la thèse :

Sujet de la thèse

Statut du bureau :

Année :

Année

Unités de recherche :

Sous la direction de (hors IHP) :

Sous la direction de (Hors IHP)

HDR :

Sous la direction de (IHP) :

Sous la direction de (IHP)

Responsable des doctorants :

Responsable doctorants

Statut du doctorant :

Contrat doctoral

Docteur :

 
Docteur

Post doctorants :

 
Post-Doctorants

Points forts de recherche et résultats marquants.

– « De l’antilegein au dialegesthai. L’homme et/est son discours », séminaire des doctorants de l’Institut d’Histoire de la Philosophie, Aix-en-Provence : 29 octobre 2018, organisé par l’Institut d’Histoire de la Philosophie (U.R. 3276).
– « La force exclusive de la norme », colloque des doctorants La force des normes, Grenoble : 11 octobre 2019, organisé par l’Institut de Philosophie de Grenoble (Université Grenoble-Alpes).
– Commentaire faisant suite à l’intervention de Stéphane Marchand (Université Paris I) : « Sextus et la dunamis : y a-t-il une puissance sceptique ? », journée d’études Figures du scepticisme. Autour de l’Histoire du scepticisme de R. Popkin, Aix-en-Provence : 22 octobre 2019, organisée par l’Institut d’Histoire de la Philosophie (U.R. 3276).
– « Aristote et la puissance des contraires comme critère de distinction de l’agir », séminaire Jeunes Chercheurs Crisis L’agentivité : être et agir dans le monde. Interrogations à la croisée des savoirs, Aix-en-Provence : 29 janvier 2020, organisé par les laboratoires IHP, LPS et Psyclé.
– « La relation pédagogique comme remède : quelques réflexions autour du De Magistro d’Augustin », table ronde Penser la précarité étudiante, Aix-en-Provence : 31 janvier 2020, organisée par la Faculté ALLSH d’Aix-Marseille Université.
– « Comment gagne-t-on un prédicat, les aléas de l’existence », intervention croisée avec le Professeur Isabelle Pariente-Butterlin (IHP, AMU), séminaire Biographie, Aix-en-Provence : 12 mars 2020, organisé par l’Institut d’Histoire de la Philosophie (UR 3276) en partenariat avec l’IUF et la fédération Crisis.
– [prochainement] « La vie comme un tout selon Aristote : une conception traversée de tensions », XXVIIIe Congreso Internacional de la Sociedad Castellano-Leonesa de Filosofía Experiencia de la vida, Salamanque : 21-23 octobre 2020.
– [prochainement] « Mythe et paradoxe de la participation politique dans le Protagoras [322d1-325a3] », 38e Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française La participation. De l’ontologie aux réseaux sociaux, organisé par la Société Française de Philosophie, Paris : 24-28 août 2021.
– [prochainement] « La puissance des contraires, critère de distinction des différentes formes d’agentivité humaine ? », IV Congreso Internacional de Filosofía Griega, organisé par la Sociedad Ibérica de Filosofía Griega, Madrid (Univ. Complutense) : 2021.

ANNÉE DE PREMIÈRE INSCRIPTION : 2017

Points forts relevant des missions autres que la recherche.

- Professeur certifié de philosophie (2018-) - Moniteur allocataire auprès du Département de philosophie (2017-, ALLSH, AMU) - Porteur et organisateur du séminaire Jeunes Chercheurs Crisis L’agentivité : être et agir dans le monde. Interrogations à la croisée des savoir, Aix-en-Provence : janvier-mars 2020, laboratoires IHP, LPS, Psyclé (ED 356). - Organisateur de la Journée d’études dans le cadre du projet Jeunes Chercheurs Crisis L’agentivité : être et agir dans le monde. Interrogations à la croisée des savoirs, Aix-en-Provence : 2 avril 2020, laboratoires IHP, LPS et Psyclé (ED 356)

Contacts et documents

Courriel :

elbazjoy@gmail.com

Fichiers associés :

Fichiers téléchargeables

Manifestations

Isabelle PARIENTE BUTTERLIN,
Joy ELBAZ
I
12 mars 2020
I
I