Isabelle PARIENTE BUTTERLIN

Je dirige l’I.H.P. depuis septembre 2019.
Mes recherches portent, de manière générale, sur l’éthique, la méta-éthique, la métaphysique et la réalité virtuelle. J’ai publié en 2014, aux Presses Universitaires de Besançon, Donner des raisons morales. Problèmes de l’éthique kantienne. Mon dernier ouvrage La réalité d’internet. Philosophie de l’espace connecté est paru en novembre 2018 aux éditions Le bord de l’eau.
J’ai animé en 2017-2018 un séminaire mensuel sur le vague, qui a donné lieu, les 09 et 10 avril 2018, à deux journées de recherche « Le vague en question », co-organisées avec Benoit Gaultier, Président du Groupe de recherche en épistémologie, Collège de France. J’ai coordonné avec Christine Noël-Lemaître, projet inter-disciplinaire qui interroge les liens entre les représentations du vieillissement et les normes sociales et les pratiques à l’égard des personnes identifiées comme âgées. Je participerai en août 2018 au colloque de la Société Internationale d’Ergologie, à Brasila. Ce projet a reçu la labeliisation CRISIS-Initiative de la Maison de la Maison de la Recherche en avril 2018. Il a donné lieu à un séminaire mensuel en 2018-2019.
J’ai co-organisé, avec Christine Noël-Lemaître (I.H.P.) une journée de recherche « L’histoire de la philosophie en situation : Philosophie et ‘matières étrangères’, prévue le 15 mai 2018 à Aix-Marseille Université (avec le soutien du département de Philosophie d’Aix-Marseille Université). Une journée sur « Modes d’être, degrés d’être » co-organisée avec Guillaume Bucchioni, a eu lieu le 10 avril 2019. Je suis intervenue sur une question lors du colloque d’octobre 2018 organisé au Collège de France, par la chaire de métaphysique du Professeur Claudine Engel-Tiercelin ; ma communication est en ligne ici et sera publiée en 2019. En 2019, j’organise à Aix-en-Provence les 7èmes Journées de méta-éthique sur le thème de L’erreur morale les 31 mars, 1er et 2 avril 2019.

Domaines de recherches :
– philosophie pratique : philosophie de l’action (rationalité pratique, cohérence, non-contradiction), éthique, droit, en particulier philosophie pratique kantienne, philosophie des normes et des valeurs, méta-éthique ;
– métaphysique et ontologie : objet vaguer, dispositions, identité personnelle et Identity Studies, agentivité, mondes possibles ;
– philosophie analytique

Dernières publications :
– Chapitre d’ouvrage sur la métaphysique, Les principes métaphysiques, dirigé par Alexandre Declos et Jean-Baptiste Guillon (Collège de France éds.) en ligne ici
– Chapitre d’ouvrage sur la méta-éthique, Raisons : La question méta-éthique : autour de l’œuvre de John Skorupski, dirigé par Bruno Langlet et Jean-Maurice Monnoyer
– Numéro sur l’autogouvernement, numéro de la revue Sens public, dirigé par Joëlle Zask en ligne ici
– Numéro sur Parfit, numéro de la revue Klesis, dirigé par Yann Schmitt en ligne ici

Bureau 2.23 / sur rendez-vous (me contacter par mail)

Joanny MOULIN

Je suis membre de l’Institut d’Histoire de la Philosophie (IHP) depuis novembre 2019,
Membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) depuis 2017,
Président fondateur de la Biography Society depuis 2015 ,
Membre de la Société des Gens de lettres (SGDL).
Mon projet de recherche actuel pour l’IUF, « Biographie : Critique d’un genre littéraire » est disponible sur HAL Archives ouvertes . Il pose le problème épistémologique et historique de la définition de la biographie comme un objet de recherche spécifique, dans le contexte contemporain de la quasi-discipline appelée « life writing » dans le monde anglophone, qui pour des raisons idéologiques autant qu’épistémiques dédaigne de la distinguer de l’autobiographie et des mémoires entre autres récits de vie. L’étude de l’histoire de la biographie, dont Arnaldo Momigliano a montré que sa naissance en Grèce ancienne est contemporaine de celle de la philosophie, est étroitement liée à la question du sujet (« self ») et à sa déprise de la métaphysique qui caractérise la philosophie dite « continentale » depuis le XXe siècle.
Cette problématique s’inscrit dans le prolongement de mes recherches précédentes sur la poésie et son histoire dans la littérature de langue anglaise du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. En effet, je me suis intéressé aux rapports étroits entre ces deux formes d’écriture que sont la poésie et la philosophie, tout particulièrement aux époques de rupture épistémiques que sont le passage de la Renaissance aux Lumières au XVIIe, l’idéalisme de l’époque romantique au XIXe et la critique du sujet transcendantal que connut le XXe siècle.
Dans la première phase j’ai publié divers ouvrages sur les poètes anglophones : Ted Hughes, Seamus Heaney, Robert Burns, Derek Walcott, William Butler Yeats, Louis MacNeice. Dans une période de transition entre poésie et biographie, j’ai publié plusieurs biographies au éditions Aden, Autrement, Flammarion et aux Éditions du Cerf, par une démarche propédeutique d’acquisition d’une pratique pour servir de base à une recherche théorique de dé ; puis des numéros des revues Études anglaises, Cercles, Biography (Hawaii U.P.), et plus récemment deux ouvrages collectifs sont récemment parus aux éditions Honora Champion : Études biographiques (2018) et La vérité d’une vie (2019).
J’anime depuis plusieurs année le Séminaire Biographie, séminaire de recherche à la Maison de la Recherche qui a reçu le label « Programme » de la Fédération Crisis en 2018, qui regroupe des chercheurs de diverses unités de recherche et donne lieu à des conférences mensuelles. Le programme et les conférences du Séminaire Biographie sont annoncés sur le site internet de la Biography Society : .
Dernières publications :
La Vérité d’une vie. Études sur la véridiction en biographie, textes réunis par Joanny Moulin, Nguyen Phuong Ngoc & Yannick Gouchan, Éditions Honoré Champion, Bibliothèque de littérature générale & comparée n° 162, 392 p., ISBN 978-2-7453-5204-0.
‘Reflections on Biography and its Theory: An Interview with Joanny Anne Moulin’ by Tang Xiumin, Journal of Modern Life Writing Studies (Shanghai Jiao Tong University) n°11/ 6.2 (Autumn 2018): 1-20.
‘The Ghosts of World War II: The Year in France’, Biography, An Interdisciplinary Quarterly, University of Hawai’i Press, 42.1 (2019): pp. 49-54, http://muse.jhu.edu/issue/40486
HCERES :
– expert comité : 2017, 2018
– président de comité : 2019
CNU (11e section) :
– Membre titulaire nommé 2011-2015
– Membre titulaire élu (tête de liste A) 2015-2019
H2020-MSCA-IF :
– Expert & Group Coordinator for Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (H2020-MSCA-IF-2018) : period : 05/10/2018 – 02/12/2018
– Expert for Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (H2020-MSCA-IF-2017) : period : 06/10/2017 – 03/12/2017